Les points forts des légumes de saison résident dans leur richesse en vitamines , sels minéraux et fibres. Leur faible valeur calorique est un plus car ils rassasient, et ils nous aident à trouver ou … retrouver la ligne avant l’été !!
Parlons Asperges !
A 26 calories au 100g, l’asperge est un allié Minceur incontesté.
Il existe plusieurs variétés d’asperges :
– l’asperge blanche : grosse, charnue, de saveur très douce.
– l’asperge violette : reflets mauves du a une légère exposition au soleil.
– l’asperge verte : saveur plus marquée.
– la « vraie verte » ou la «verte californienne » : coloration verte sur toute la longueur.
A savoir :
Choisissez des asperges fraichement cueillies. Vous reconnaitrez leur fraicheur à la fermeté de leurs tiges, à leur aspect humide et non ligneux, à leur pointe sèche. Si vous casser un petit bout de la tige, une goutte d’humidité doit perler : c’est une excellente marque de fraicheur.
Pour les préparer, il est nécessaire de les peler à l’aide d’un couteau économe, de la pointe vers la racine ; les laver ; les botteler pour éviter la brisure des pointes pendant la cuisson. Pochez-les à l’eau citronnée et salée quelques minutes puis égouttez-les dans un plat à asperges. La cuisson peut également se faire à la vapeur. Privilégiez une cuisson courte pour conserver le maximum de leur saveur.
Intérêt nutritionnel :
Légume riche en vitamines A (900 UI/100g) et en vitamine C (33mg/100g). L’asperge est un légume pauvre en sucre et en graisse.
Ce légume est riche en phosphore (65mg/100g), en calcium (20mg/100g), et surtout en potassium (200mg/100g), ce qui en fait un légume diurétique.